Comment bien choisir son chauffe-eau ou ballon d’eau chaude sanitaire Electrique ?

Voyons quels sont les différents, type de chauffe-eau sanitaire électrique disponible pour la production de votre eau chaude. Avant d’attaquer les différentes technologies, un point de rappel. Pour produire de l’eau chaude sanitaire cela peut être fait par une production instantanée ou par accumulation. Nous ne verrons ici que des solutions par accumulation car la solution de production d’eau chaude instantanée rend un usage d’appoint et occasionnel de l’eau chaude.

Ballon d’eau chaude blindé :

Le ballon d’eau chaude blindé, est un chauffe eau électrique qui a sa résistance de chauffe immergée dans l’eau directement.

Inconvénients :

Mise en contact de la résistance électrique avec l’eau. Et on sait bien que l’eau est calcaire voir très calcaire sur la quasi totalité de la France Métropolitaine. Résultat, votre résistance sera vite enveloppée de calcaire ce qui va réduire ses performances et sa durée de vie.  Pour éviter cela vous pouvez faire appel à un système anti-calcaire, magnétique ou pas, qui protégera votre installation et l’ensemble de vos équipements comme lave vaisselle, lave linge… Les performances énergétiques de ces ballons d’eau chaude blindé sont relativement basse.

Avantages :

  • Un large choix de capacité de 30 à plus de 300 litres
  • Montage horizontal, vertical, au sol
  • Un prix très attractif, car un produit d’entrée de gamme.

Pour découvrir l’ensemble de notre offre de ballon d’eau chaude blindé, c’est ICI

Le chauffe-eau stéatite ou Aci ou HPC … :

A la différence des ballons blindés, là l’élément de chauffe n’est pas en contact direct avec l’eau à chauffer. Donc tous les risques liés au calcaire disparaissent. Ces ballons d’eau chaude offre une performance énergétique très élevée, avec des systèmes de gestion et de pilotage très pointue. En cas de problème sur votre résistance il vous suffi de démonter la trappe de celle-ci et de la remplacer sans avoir à vidanger le ballon…et les galères qui vont avec.

chauffe eau steatite 300x204 Comment bien choisir son chauffe eau ou ballon d’eau chaude sanitaire Electrique ?

Inconvénients :

  • Le prix d’achat bien plus élevé qu’un ballon blindé
  • Un large choix avec des appellations pouvant être perturbantes pour le choix

Avantages :

  • Un large choix de capacité de 30 à plus de 300 litres
  • Montage horizontal, vertical, au sol
  • Durée de vie, maintenance
  • Une version extra plate qui permet de gagner de la place dans votre habitat, idéal pour les appartements

chauffe eau electrique mural vizengo aci Comment bien choisir son chauffe eau ou ballon d’eau chaude sanitaire Electrique ?

Pour plus d’info sur la ballon stéatite, c’est ici

Le chauffe eau thermodynamique le plus technologique des trois !

Comment ça marche un chauffe eau thermodynamique ? Pour faire simple, comme votre frigo, à la différence que ça vous produit de l’eau chaude. Le principe est celui de la pompe à chaleur, ce qui permet de produire plus d’énergie que d’énergie consommée, le ratio est d’environ de 1 pour 3 voir 4 selon la qualité et la technologie de votre chauffe eau thermodynamique. Vous avez deux possibilités de ballon d’eau chaude thermodynamique qui sont sur air ambiant ‘fonctionnant avec l’air présent dans votre garage ou buanderie’ (comme le frigo dans la cuisine) ou sur air extérieur et là il utilise l’air extérieur pour son bon fonctionnement. Cette dernière solution est recommandée pour une installation en appartement ou pour les gens n’ayant pas de garage ou de buanderie pour accueillir un chauffe eau thermodynamique. Il faut être très vigilant aux endroits dans lesquels ce type de chauffe-eau est installé, afin de ne pas avoir de désagrément par la suite lié au bruit par exemple.

Inconvénients :

  • Le prix d’achat bien plus élevé qu’un ballon blindé
  • Mise en œuvre pas compliqué mais ne pas faire n’importe quoi
  • Montage au sol uniquement

Avantages :

  • Un large choix de capacité et de technologie finale
  • Durée de vie, maintenance simplifié (comme votre frigo)
  • Une performance la plus élevée de toutes les solutions de production d’eau chaude sanitaire même que le solaire.
  • Facile d’installation surtout en remplacement d’un ballon électrique de 300 litres existant
  • Le système s’adapte à vos besoins qu’ils soient réduit ou important ou variable, car vous êtes deux la semaines et 5 le weekend …

chauffe eau thermodynamique sur air extrait Comment bien choisir son chauffe eau ou ballon d’eau chaude sanitaire Electrique ?

Vous pouvez aussi trouvez des solutions qui produisent votre eau chaude à base de votre ventilation mécanique contrôlé (VMC)  c’est l’air extrait de votre logement « air chaud » qui va permettre de produire des calories pour chauffer votre eau, du 2 en 1. Pour en savoir plus et découvrir toutes nos offres, c’est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>